Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Le Jardin des Senteurs a 16 ans cette année.
Déjà 16 ans maintenant que notre présentation a changé. Nous espérons il est vrai encore susciter votre curiosité avec notre établissement horticole situé au pied de Chaumont, précisément à Neuchâtel – La Coudre. Philippe Détraz – horticulteur avec maîtrise fédérale – représente la 4ème génération d’horticulteurs exploitant cette petite entreprise horticole. Spécialisé ces dernières années dans tout ce qui touche aux plantes aromatiques, odorantes, médicinales et utiles; son jardin est presque devenu un jardin botanique aromatique. Ceci n’est pas trop surprenant puisque le propriétaire des lieux a lui-même été responsable du Jardin botanique de Neuchâtel durant cinq ans avant de reprendre l’entreprise horticole familiale en 1988.

Ses passions, vous l’avez compris sont les plantes aromatiques, mystérieuses et utiles ainsi que la création de jardins utilisant ces mêmes plantes. Philippe Détraz peut depuis 2001 présenter son Jardin des Senteurs, qui peut se targuer d’un choix important et captivant pour tous les amoureux ou collectionneurs de plantes aromatiques, simples et utiles.

DSCN9888

Dans l’idée de proposer de la plante « propre », 2001 était pour lui l’année 01 de sa reconversion à la culture BIO avec le Bourgeon et il a le plaisir dès le 1er janvier 2003 d’avoir le label  Bourgeon de Bio-Suisse.

Philippe Détraz est bien entendu ouverts à toutes suggestions de cultures de plantes originales et odorantes afin de ravir votre palais ou votre odorat et sa plus grande satisfaction est de pouvoir fournir sur demande, des plantes difficiles à trouver dans d’autres jardineries.

Au plaisir de vous rencontrer au détour d’une couche, d’une de ses serres ou encore sur une place de marché, il vous invite à parcourir ses listes ainsi que ses cultures pour y découvrir la plante qui vous fera craquer, celle qui manque à votre collection ou encore ses plantes de collection qui vous ferons peut-être rêver. Entre son riche assortiment de Géranium odorants et ses divers Myrthacées, Thyms, Origans et Romarins, peut-être ferez-vous un petit voyage …au Pays des Sauges, riche collection d’environ 350 sauges vivaces ou exotiques, aux senteurs exquises de fruits tropicaux ou de « sauges  ordinaires » aux aspects différents.

jardin010148 jardin010149

Le Jardin des Senteurs – partie publique, avant l’élaboration du jardin de curé

Le Jardin des Senteurs – ses cultures

 

ligne_sauge

Le Jardin des Senteurs est ouvert :

 d’avril à juin
lundi – vendredi : 8:00 à 12:00
et de 13:30 à 17:00jusqu’à 18:00 en mai et juin
le samedi : 8:00 à 16:00
 de juillet à septembre (octobre selon le temps)
lundi – vendredi : 9:00 à 12:00
et de 13:30 à 16:00
le samedi : 9:00 à 12:00

           de novembre à mars, visites possibles             sur rendez-vous et après entente.

La surface de jeux pour enfants a été supprimées !

– Visites de façon libre et gratuite ou visite guidée d’environ 1:00 à 1:30 pour groupes de 5-15 personnes, 6.00 frs / personne, minimum 60.00 frs. 

 sur rendez-vous par info@jardin-des-senteurs.ch

 

pour nous trouver:

  • Depuis Yverdon, sortez  de l’autoroute à la sortie de Monruz après avoir passé sous Neuchâtel, allez sur Saint-Blaise par la route des Gouttes d’Or, après être arrivé sur la commune d’Hauterive, remontez sur le village d’Hauterive en prenant la route du Brel, à gauche en suvant la ligne de bus n°7. Suivez-la jusqu’à revenir sur la commune de Neuchâtel. Dès le panneau bleu indiquant votre entrée sur Neuchâtel, faite environ 700m. jusqu’à ce que vous voyez une maison vigneronne recouverte de vigne vierge à votre droite.                                                                            Vous y êtes et c’est en face!
  • Depuis Bienne, sortez de l’autoroute avant de rentrer dans les tunnels sous Neuchâtel, soit à Saint-Blaise, allez ensuite direction Neuchâtel en passanle les trois giratoires. Après avoir laissé le garage Opel (sur votre doite), vous prenez à droite après les feux. C’est la route du Brel qui monte à Hauterive. Suivez la ligne de bus jusqu’à la commune de Neuchâtel. Dès le panneau bleu indiquant votre entrée sur Neuchâtel, faite environ 700m. jusqu’à ce que vous voyez une maison vigneronne recouverte de vigne vierge à votre doite.
    Vous y êtes et c’est en face!
  • Depuis La Chaux-de-Fonds, rejoignez Neuchâtel par l’autoroute et reprenez la solution depuis Yverdon après être entré dans les tunnels; ou  sortez de l’autoroute à Boudevilliers, visez Valangin, puis Neuchâtel; vous passerez ainsi par la forêt et les hauts de Neuchâtel. Après être arrivé en-dessus de la gare de Neuchâtel à un giratoire; partez direction est (ou Berne!) et suivez la ligne de bus n°107 jusqu’à La Coudre (environ 5mn). Après être monté à La Coudre, une légère descente, et dès votre arrivée au plat, vous verrez une maison vigneronne recouverte de vigne vierge à votre gauche.
    Vous y êtes et c’est en face!
  • Depuis la gare, sortez de la gare côté nord puis prenez le bus (ligne 107) direction est jusqu’à l’arrêt « La Coudre » (environ 10mn). Continuez à pied dans la même direction sur 200m.  en longeant le mur surplombant le jardin. Une entrée dans le mur est l’entrée du jardin entre deux figuiers vieux de 80 ans !     A bientôt.

ligne_sauge

Stages dans nos cultures :

Nous sommes ouverts à des stages de durées variables dans nos cultures et en cas d’intérêt de votre part, nous vous prions de nous contacter par le biais de notre page « contact ». Nous ne pouvons malheureusement pas personnellement proposer d’hébergement, mais en cas de demande, des propositions vous seront faites.

Pour les personnes intéressées à un stage – habitant hors de Suisse – ainsi que pour les personnes habitants la Suisse, toutes les propositions seront étudiées.